MOI, MA VILLE | Création autour de l’exil

novembre 2025

Depuis septembre 2024, une dizaine de jeunes réfugié·es ont participé à des ateliers d’écritures et de création musicale en partenariat avec le DAHIS (accueil et accompagnement du public réfugié) de l’AHS-FC. Dans des conditions professionnelles, iels ont été amené·es à mettre en musique le récit de leur arrivée à Besançon ainsi que leur expérience du quotidien. 

La projet a été accompagné par José Shungu (auteur, interprète) et Hélène Di Scipio (professeur de FLE au DAHIS) pour les ateliers d’écriture, ainsi que par Jordan Teixeira (guitariste) et Laurent Pirbay (beatmaker alias “Zo”) pour les ateliers de découverte et de création musicale.

Le projet entremêle voix et divers instruments (tels que la guitare, la mandoline, le banjo, des percussions, etc.), que les participant.e.s ont pu expérimenter et s’approprier selon l’appétence et la sensibilité de chacun·e. Les sonorités électroniques produites par les machines de Zo viennent ajouter une essence supplémentaire dans ces créations uniques.

 

Matériels

Panasonic S5 II x + / Sony A7iv

Objectifs :

Sigma 50mm f/1.4 DG DN Art monture L

Panasonic S 20-60mm f/3.5-5.6

Meike 35mm T2.2 Cine Monture Micro 4/3

Panasonic 12-60/2.8-4

Sony GM 14 mm / 35 mm / 135 mm

 

Moniteur Ninja Atomos V

Stabilisateur Ronin Dji RS2 /RS3

 

Drone Dji FPV Avata

Drone Mavic Pro 2

Logiciel de montage : Premier pro – Adobe créative cloud

Dans la même Catégorie

No Logo festival – ORNANS – Présentation du nouveau site

Le Décathlon de la Boucle

Reportage événement – Rallye d’Autun 2024